Outil

Outil



2012

Il s’agit d’approcher l’objet et, par une dialectique, passer du voir au représenté.

Choisir la surface rectangulaire en deux dimensions, coucher le volume sur un plan. Utiliser les lois de la perspective proposées par la chambre noire. Croquis, esquisses, écrits.

Se détacher progressivement de l’image trompe l’œil et aller plus loin, creuser, dégager ce qu’il en serait d’un donné à voir qui irait au delà du visible et du dicible.

Parler du sujet avec la matière peinture.

Pratiquer les multiples combinaisons colorées pour accrocher la valeur adéquate, celle qui fait effet lumineux, bosse, creux contraste et hiérarchie des plans.

Décider la réserve, le cache découpé, collé, décollé, autant d’artifices mis en œuvre pour transcender le visible.

Provoquer par le geste, la trace, la coulure et, produire des décalages propices au rendu recherché.

Garder l’accident, la tache, témoignage du hasard de l’acte et du renouvellement qu’il et elle engendrent.

Accrocher l’objet tableau. Fenêtre dompte regard.